Qui sommes-nous ?   

“Créée en 2019, sous l’impulsion de Jérôme Gueller et d’Olivier Peyrebrune, co-directeurs artistiques du Festival, l’association Bayeux en Musiques a pour ambition de placer la musique classique au cœur de la ville de Bayeux en la faisant découvrir à un très large public…”

Le mot de Fabrice Simon, Président de l’association Bayeux en Musiques

Créée en 2019, sous l’impulsion de Jérôme Gueller et d’Olivier Peyrebrune, co-directeurs artistiques du Festival, l’association Bayeux en Musiques a pour ambition de placer la musique classique au cœur de la ville de Bayeux en la faisant découvrir à un très large public.

Cette année est le report du programme prévu en juin 2020 avec trois concerts, un pour “Une soirée à l’Opéra” et deux concerts de musique de chambre, autour de Beethoven et de l’Impressionnisme, seront notre remède pour mieux vivre cette période si particulière.

Les enfants de Bayeux et de l’Intercom devraient pouvoir bénéficier de plus de 20 heures d’interventions dans les établissements scolaires et ainsi, découvriront le violon avec Francine Trachier, membre du Quatuor du Festival.

 Vous pouvez être certains que nous mettons tout en œuvre pour que les conditions sanitaires soient respectées.

Dès à présent nous vous invitons à réserver vos places en allant sur l’onglet de réservation que vous pourrez trouver sur la page d’accueil ou dans le menu du site internet.

N’hésitez pas à adhérer à l’association et à proposer vos idées et vos compétences.

Au plaisir de vous croiser lors de l’un des prochains concerts du Festival Bayeux en Musiques.

Le mot d’Olivier Peyrebrune, co-directeur artistique du Festival Bayeux en Musiques

Bayeux en Musiques est un projet né de ma rencontre avec Jérôme Gueller, avec qui je partage la direction artistique du festival, et Fabrice Simon qui en est le président.

Lorsque je suis arrivé en Normandie, j’ai découvert Bayeux et j’ai immédiatement été séduit. J’ai décidé de m’y installer et j’ai réalisé très vite à quel point l’endroit était idéal pour accueillir un festival musical. Nous étions convaincus que son patrimoine historique et culturel ainsi que son charme étaient des plus inspirants, à la fois pour des musiciens, mais aussi pour un public.

Notre première édition en 2019 nous a confortés en ce sens, et elle a permis cette belle rencontre entre des acteurs locaux et des musiciens, tous enthousiastes et engagés, rencontre qui est probablement essentielle pour assurer la réussite d’un festival.
Après plus d’un an d’arrêt ou presque, et particulièrement des activités artistiques, nous sommes heureux de pouvoir vous proposer le programme “report 2020” et nous avons pu compter sur le soutien de nos partenaires que nous remercions chaleureusement.

Nous souhaitions, dans cette édition, rendre hommage au grand Beethoven dont nous commémorons cette année le 250ème anniversaire de la naissance. Le premier concert sera ainsi consacré à des œuvres de musique de chambre qui donneront un aperçu de différentes facettes du compositeur allemand (bien sûr non exhaustives pour un tel génie !).

Nous mettrons également à l’honneur la musique française et ses grands compositeurs d’une période en or allant de la fin du XIXème siècle à la première moitié du XXème siècle. En cela nous voulons aussi faire un clin d’œil au festival Normandie Impressionniste 2020 même si la période couverte par les œuvres jouées est un peu plus étendue.

Ces deux concerts se terminent chacun par des œuvres emblématiques et extrêmement populaires dans le répertoire de musique de chambre : le trio « Les Esprits » de Ludwig Van Beethoven et le quatuor en ut mineur pour piano et cordes de Gabriel Fauré. 

N’oublions pas également d’annoncer ici le concert-spectacle autour de l’opéra qui nous permettra d’investir cette année la nouvelle salle de la Halle Ô Grains. Quelques grandes pages de l’art lyrique y seront interprétées pour le plus grand plaisir du public que nous espérons nombreux.